Dr Giovanni D'Amore          Dr Patrice Michaut
Tel: 05 49 77 39 90 06 09 13 67 28 Mail: info@cs2s.fr Fax: 09 87 67 01 93
Tel: 05 49 77 39 90                    06 09 13 67 28 Mail: info@cs2s.fr             Fax: 09 87 67 01 93

Les Scintigraphies

La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale qui, à différence de la radiologie, donne des informations sur le fonctionnement de l’organisme et pas seulement sur la morphologie des organes.

Elle utilise un produit que l’on appelle “radiopharmaceutique” associant un vecteur et un traceur radioactif à faible émission.

Alors qu’en radiologie le faisceau émis par l'appareil traverse le patient en venant de l'extérieur, avec la scintigraphie, le rayonnement est émis par le patient lui-même. Cela grâce à une substance radioactive administrée au préalable répartie dans l’organisme.

Cette substance joue le rôle d’un traceur qui émet un rayonnement. Celui-ci est capté par un appareil, la GAMMA-CAMERA, capable d'amplifier le signal et de le traduire en une image. On peut voir un corps entier ou un organe en particulier. 

La quantité de produit radioactif injectée est infime et l'irradiation n'est pas plus importante qu'une simple radiographie du thorax ou de l'abdomen. Il n'est pas douloureux.

La scintigraphie s'avère ainsi utile dans plusieurs spécialités: en cancérologie, en pneumologie, en orthopédie, en urologie, dans les pathologies digestives ou encore en cardiologie, où elle est pratiquée au repos mais aussi pendant l'effort.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CS2S - Scintigraphie Niort - www.cs2s.fr